Le premier festival du Lagon sera lancé vendredi

Le Festival du lagon se déroulera les 20, 21 et 22 juillet prochain. L’évènement est organisé dans le cadre des Îles vanille.

2
624
Sidi Mohamed, vice-président du conseil départemental et Fatimatie Razafinatoandro, présidente du Comité du tourisme

Mayotte n’avait pas encore son festival Îles vanilles et c’était la seule. L’affront est réparé avec le premier festival du Lagon qui accostera pour trois jours sur la Place de la République, à Mamoudzou, les 20, 21 et 22 juillet prochains. «Chaque membre de l’association des îles vanilles doit proposer un évènement annuel, cela permet à chaque destination de rayonner », explique Michel Ahamed, le directeur du Comité du tourisme de Mayotte.

Il fallait donc trouver une idée, celle qui mette Mayotte en avant, qu’elle seule possède. Le lagon est apparu comme le bon vecteur pour « promouvoir le territoire mahorais, ses spécificités culturelles et naturelles. »

« Faire se rencontrer les Mahorais avec les acteurs du lagon »

« C’est un choix de complémentarité avec les autres îles. Cela permet d’exister sur le marché international du tourisme », souligne Fatimatie Razafinatoandro, présidente du Comité du tourisme. Car le but est de faire venir des touristes avec des offres groupées et complémentaires entre les îles partenaires de l’association, notamment par le secteur porteur des croisières.

C’est un choix d’avenir, la tendance étant au développement de l’économie bleue et un classement, et l’hypothétique classement du lagon au patrimoine mondial de l’UNESCO, pourrait avoir des retombés économiques touristiques importants. Dans cette perspective, il faut conquérir le cœur des Mahorais. « On ne protège que ce qu’on connait. […] Avec ce festival on veut faire se rencontrer les Mahorais avec les acteurs du lagon », appuie Michel Ahamed.

Le festival  s’organise sur 6 grands pôles destinés à mettre en avant le lagon et ses richesses, toutes les Îles partenaires seront également présentes (voir ci-dessous).

L’événement a pour vocation d’être pérenne. Prévue au mois de mai, la 1ère édition a dû être retardée en raison des mouvements sociaux. Dès l’année prochaine, le festival reprendra sa périodicité initiale, en fin de saison des pluies.

Axel Lebruman

L’affiche du Festival du lagon

HORAIRES D’OUVERTURE DU FESTIVAL
Vendredi 20 et samedi 21 juillet > de 9h à 17h
Dimanche 22 juillet > de 9h à 13h
LE FESTIVAL DU LAGON DE MAYOTTE VA S’ORGANISER AUTOUR DE SIX GRANDS POLES :
Pôle Protection et Préservation
Le pôle Protection et préservation regroupera des associations oeuvrant pour la préservation de
ce patrimoine d’exception que représente notre lagon.
Pôle Métiers du Lagon
Le pôle Métiers du Lagon mettra à l’honneur les métiers qui gravitent autour de la mer. Les visiteurs du festival pourront au travers de plusieurs stands découvrir la richesse et les potentiels métiers de ce secteur ainsi que les organismes formant des jeunes aux métiers maritimes.
Pôle Loisirs et Activités de la mer
Le pôle Loisirs et Activités regroupera des acteurs proposant des activités de loisirs et de découverte du Lagon.
Pôle Gastronomie
Le pôle Gastronomie regroupera des acteurs ou structures proposant de la gastronomie liée au Lagon.
Pôle Îles Vanille
Au travers de leur Office du Tourisme, les différents territoires des Îles Vanille seront représentés : Maurice, les Seychelles, les Comores, Madagascar et l’île de La Réunion.
Pôle Initiations et démonstrations
2 GRANDES SOIREES
Vendredi 20 juillet, 20h00 à 21h00 :
Conférence-débat par Saïd Saïd Hachim, géographe
Mayotte, histoire d’une île volcanique
Naissance et évolution géologique
Samedi 21 juillet, à partir de 18h30 :
Conférence sur les tortues marines dans l’Océan
Indien par Stéphane Cicionne (directeur de Kélonia – La Réunion)
Suivi de la projection du film « 3m » et d’un débat

2 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here