120 bangas et habitats illégaux démolis à Kawéni

Dans un communiqué de presse, la préfecture de Mayotte fait le bilan des dernières opérations de démolition de bangas.

0
1681
Opération de démolition de logements illégaux sur le terrain Batrolo à Kawéni (source La préfecture de Mayotte)

« L’État agit aux côtés des communes et des propriétaires fonciers dans la lutte contre l’habitat illégal, précaire et indigne. » Des procédures qui peuvent s’avérer longues et couteuses pour les propriétaires comme dans le cadre de l’affaire Batrolo.
« Sur la parcelle « Batrolo » à Kawéni, une opération d’ampleur inégalée visant à la destruction, sur décision de justice, de 80 habitats illégaux, indignes et précaires a été conduite. Elle s’est déroulée de la façon suivante :
– dimanche et lundi : opérations d’interpellations d’étrangers en situation irrégulière menée par la PAF, assistée par la Direction Départementale de la Sécurité Publique (DDSP);
– mardi, mercredi et jeudi matin : déconstruction puis destruction de 80 « bangas » ;
– jeudi après-midi : destruction dans le cadre de la flagrance, en partenariat avec la municipalité, les propriétaires fonciers dont le Conseil Départemental de Mayotte et les forces de l’ordre d’une quarantaine de « bangas » en voie de réinstallation dans le quartier de Bandrajou.
– ce week-end : les forces de l’ordre restent mobilisées et vigilantes en cas de nouvelles tentatives de réinstallations sans autorisation. »

Les tôles déposées en tas mettent à jour un véritable village

Une semaine que l’opération a débuté et ce sont près de 120 habitations de fortunes installées de manière illégale qui ont été détruites.
Où vont les familles délogées ?
« Des propositions d’hébergement temporaire ont été faites aux familles pendant les opérations. La quasi-totalité d’entre elles avait préféré un hébergement familial. Deux permanences supplémentaires de l’Association pour la Condition Féminine et Aide aux Victimes (ACFAV) ont été organisées jeudi après-midi et vendredi en urgence pour proposer de nouvelles solutions d’hébergement. En cas de besoin, les personnes nécessitant assistance sont invitées à prendre l’attache des travailleurs sociaux de leur commune ou du département pour accompagnement et orientation. »
La police sur le terrain Batrolo mardi 11 décembre 2018

Le communiqué termine et précise que: « L’État poursuit son engagement contre l’habitat illégal, indigne et précaire notamment dans le17 cadre d’une nouvelle procédure permise par la loi « ELAN » promulguée récemment et qui confère au préfet de Mayotte des pouvoirs dérogatoires du droit commun. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here