Le programme du Forum économique de l’Océan indien

1
127

feioi2013Mayotte a de quoi se réjouir du programme du 9e forum économique des îles de l’Océan indien.
La manifestation qui se tiendra à Maurice du 21 au 23 octobre, abordera des thèmes pour lesquels le 101e département a des dossiers à mettre en avant. 642-436 dumps
Il sera d’abord question de la « connectivité » régionale aussi bien dans le domaine des transports que dans celui des technologies de l’information. Dans l’ensemble de la région, la crise économique a eu impact significatif sur le trafic maritime, avec en particulier la diminution du nombre et de la taille des cargos qui desservent l’Océan indien. Mais l’actualité des transports, ce sont aussi de bonnes nouvelles : le nouvel aéroport de Pamandzi ou la nouvelle compagnie aérienne « Ewa air ». De quoi placer Mayotte au centre des discussions.

Deuxième thème de la manifestation : le développement durable. Côté océan, le forum abordera toutes les facettes de « l’économie bleue », du poisson jusqu’aux recherches pétrolières off-shore. Avec une zone économique exclusive (ZEE) de 75 000 km², Mayotte a une place naturelle au cœur de ces débats. Il en va de même sur la question des énergies renouvelable : alors que Maurice se fixe un objectif de 20% de production d’électricité « propre » en 2020, Mayotte produit déjà jusqu’à 30% de son électricité en solaire. Notre département a également des expériences à faire valoir en recherche et développement comme en matière d’économie d’énergie pour les entreprises. 700-505 exam

Enfin, le dernier thème retenu cette année sera la résolution des conflits commerciaux. Le sujet, a priori très technique, est essentiel pour sécuriser les investissements. Le travail est énorme car mettre en place un arbitrage à l’échelle de l’Océan indien implique de dépasser les deux traditions commerciales de la zone, l’anglo-saxonne (à Maurice et aux Seychelles) et la française (Mayotte, La Réunion, Comores…), pour travailler dans un véritable esprit régional.

La CCI (Chambre de commerce et d’industrie) incite vivement les entrepreneurs de Mayotte à participer à ce forum (Voir le programme complet) qui est l’occasion de tisser des liens entre des acteurs économiques régionaux qui ne se rencontrent peut-être pas suffisamment. « Lorsqu’on regarde la balance commerciale, Mayotte a des leçons à recevoir de Maurice » constate simplement Mohamed El Hamid, le nouveau président de la CCI de Mayotte.
Le forum permet également de faire avancer des dossiers: dans le tourisme, c’est à lui que l’on doit le concept « d’îles vanille » qui s’installe peu à peu dans les habitudes.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here