Sept de neuf membres du bureau de la chambre de l’agriculture et de la pêche (CAPAM) ont démissionné ce matin. Les élus dénoncent la main mise du président, Mousslime Payet, sur la CAPAM. » Les élus de la majorité sont fatigués de la façon dont il mène les affaires. Il a un comportement individuel, il prend ses décisions tout seul », dénonce Miki Mahadali, membre du bureau, agriculteur et éleveur à Acoua.
Les élus ont proposé à leur président de démissionner. En l’absence de réaction, sept membres de la majorité ont décidé de se retirer. « Sept courriers annonçant notre démission ont été adressés à Monsieur Payet et aux services de la préfecture », précise Miki Mahadali. Seuls Mousslime Payet donc et Laïni Mogné-Mali, la deuxième vice-présidente n’ont pas posé leur démission.
Selon le code rural, la démission du bureau ne provoquerait pas celle du président. Les membres démissionnaires du bureau pourraient donc être remplacés par d’autres élus de la CAPAM.
Mousslime Payet, ancien maire de Ouangani est à la tête des « Vergers de Mayotte », entreprise de production agricole et de transformation agroalimentaire (jus de fruits, confiture, achards, sauce piment, etc.). Mousslime Payet a été élu le 15 février 2013 à la tête de la CAPAM en conduisant la liste Walimzi (« agriculteurs », en shimaore) qui a recueilli 745 voix sur les 3 000 inscrits.
A.L.