Monter sa boite grâce au microcrédit

0
138

Inciter les jeunes à créer leur entreprise. Du 8 au 10 octobre, l’Adie Mayotte lance une opération pour informer les moins de 25 ans sur les dispositifs qui peuvent les aider à la création de leur propre société.

L’association pour le droit à l’initiative économique (Adie) est la pionnière du microcrédit en France. Elle aide les personnes exclues du marché du travail et qui n’ont pas accès au crédit bancaire classique, à créer leur entreprise grâce à des prêts relativement modestes qui permettent de démarrer une activité.

Installée à Mayotte depuis 1996, son action a permis la création ou la consolidation de plus de 3900 emplois dans l’île et son activité monte en puissance. Depuis le début de l’année, 783 personnes ont ainsi bénéficié de l’un de ses financements. Pour autant, ce chiffre flatteur masque un problème : parmi ces bénéficiaires, seulement 152 ont moins de 25 ans. Il était donc important de s’adresser directement à cette population pour tenter de la convaincre de se lancer dans la création d’entreprise.
« De plus en plus de jeunes reviennent de métropole avec des formations et n’arrivent pas à trouver d’emploi à Mayotte, explique Jérôme Trinelle, de la branche mahoraise de l’Adie. La création d’entreprise peut être une solution pour répondre à leur situation. »

La moitié des jeunes prêts à créer leur entreprise

Les dernières études nationales démontrent que les moins de 25 ans sont prêts, pour la moitié d’entre eux, à monter leur propre structure mais de nombreux blocages les empêchent de franchir le pas. « L’Adie accompagne vraiment le porteur de projet dans sa démarche, insiste Jérôme Trinelle. On l’oriente vers les institutions capables de l’épauler pour construire le projet. Puis, on arrive pour le finaliser. »
Les microcrédits accordés par l’Adie ne dépassent pas 10.000€ mais cette somme est souvent suffisante pour assurer le démarrage d’une aventure entrepreneuriale. « Ensuite, nous continuons à épauler le créateur. Nous proposons des formations pour démarcher des clients, pour s’organiser dans les démarches mais aussi pour gérer sa trésorerie. Et cette dernière question va prendre une importance majeure à Mayotte à partir de l’an prochain avec l’instauration de la TVA. »

Après une campagne d’affichage et de spots radio, l’Adie ouvre grand ses portes ce mardi à Mamoudzou (5 rue de la pompe), mercredi à Dzoumognié (Lot. N°21 SIM) et jeudi à Chirongui (51 rue nationale Cavani Bé). Informations, témoignages, échanges… parce que finalement, tout le monde peut avoir une tête de chef d’entreprise.
RR