Le ministre des outremers Victorin Lurel a profité de son passage à Mayotte pour annoncer la signature du décret sur l’indexation des salaires dans la fonction publique. Le décret signé vendredi 18 octobre doit être publié dans les prochains jours au JO (Journal Officiel), indique le cabinet du ministre. Les 5 % de surrémunération prévus pour l’année 2013 devraient être touchés par les agents avant la fin de l’année.
Plusieurs syndicats, dont le SNUipp, FO Mayotte et la CGTMa, représentants des salariés de la fonction publique, ont menacé ces dernières semaines de se mettre en grève si l’indexation n’est pas rapidement traduite sur la fiche de paye des salariés.
Le taux d’indexation annoncé par le gouvernement prévoit une augmentation de 5 % des salaires des agents concernés en 2013; avec un effet rétroactif au 1er janvier. Le taux de surrémunération atteindra 40 % en 2017, après une augmentation progressive chaque année. Le champ d’application exacte de la mesure n’est pas encore connu.
Présente dans les autres départements d’outre-mer, l’indexation des salaires du secteur public vise à compenser l’éloignement de la métropole et la cherté de la vie domienne.
A.L.