La gendarmerie a participé à plusieurs opérations de secours, hier mardi.
En fin de matinée, le médecin régulateur du SMUR demande l’intervention de l’hélicoptère pour l’évacuation sanitaire d’un homme de 40 ans, en détresse cardiovasculaire grave sur la commune de Chirongui. L’équipe médicale est rapidement récupérée puis ramenée au stade de Cavani où une ambulance du CHM les attend.
A 17 heures, ensuite, la section de Pamandzi est sollicité par le Coordonnateur des Missions de Sauvetage (CMS) pour rechercher deux kayakistes en difficulté à proximité de l’îlot de Bandrélé. Après quelques minutes, les deux embarcations sont localisées. L’une est à la remorque de l’autre et font péniblement route vers la plage de Sakouli. Le CMS déroute une embarcation de la gendarmerie maritime, pour porter assistance aux deux kayakistes.
Enfin, c’est un autre kayakiste âgé de 57 ans, en difficulté sur le secteur de M’Tsangadoua (Acoua), que la gendarmerie est chargé de localiser. Deux amis se sont rendus à proximité de la barrière de corail quand leur kayak s’est retourné dans une mer agitée. Les deux hommes sont alors partis individuellement à la nage pour rejoindre le rivage. L’hélicoptère effectue de longs rails de reconnaissance avant de découvrir le kayak semi-immergé à trois nautiques de la côte mais pas de traces du nageur. À 18 heures, le CMS engage alors la brigade nautique et leurs jumelles thermiques pour renforcer le dispositif. La bonne nouvelle tombe finalement à 21h30 : un ami de la personne recherchée prévient que l’homme a été retrouvé sain et sauf. Il a réussi à nager jusqu’au rivage puis est rentré tranquillement chez lui sans avoir la présence d’esprit de se signaler.