C’est celui qui avait été interpellé directement par les enseignants à Mayotte, Victorin Lurel lui-même, qui a fait cette annonce, répondant à une interrogation du député Ibrahim Aboubacar.
« Les revenus perçus en 2013 et déclarés en 2014 ne seront pas concernés par cette fiscalisation » a indiqué le ministre des Outremers, lors d’une audition mardi 29 octobre en soirée à l’Assemblée nationale, portant sur le budget 2014.
Cette fiscalisation était le point de départ de la manifestation qui a fait descendre un millier de fonctionnaires dans les rues de Mayotte mardi matin. Mais il ne s’agit là que « d’un premier geste d’apaisement » comme le résume justement le député mahorais, les fonctionnaires critiquant également la fiscalisation de l’indemnité d’éloignement, dès lors qu’elle est remplacée par l’Indemnité de Sujétion Géographique (ISG) dès la fin de l’année, et en fonction des dates d’affectation des agents concernés.
Cette nouvelle fiscalité de droit commun se concrétise en diminution sur la feuille de salaire pour les nouveaux arrivants, « un recul dans l’attractivité de l’île », ainsi que le mentionnaient les manifestants. Ibrahim Aboubacar appelle ainsi à « une poursuite de la discussion globale dans le cadre de la mise en œuvre des nouvelles mesures sur l’indexation des rémunérations et de l’ISG, en tenant compte du nouveau paysage fiscal prévu à partir du 1er janvier 2014 ».
Anne Perzo-Lafond