Le navire La Curieuse, propriété des Terres australes et antarctiques françaises, partira demain mercredi 6 novembre depuis La Réunion pour les Kerguelen. Il va contribuer jusqu’au 11 janvier 2014 aux missions scientifiques et de préservation de l’environnement menées sur place.
La première partie du voyage de La Curieuse sera dédiée à des programmes de connaissance et de suivi à long terme des milieux marins (programmes soutenus par l’Institut Polaire Français Paul-Emile Victor – IPEV – dont certains en partenariat avec la réserve naturelle des terres australes françaises). La deuxième partie de la mission permettra la dépose des agents de la réserve pour réaliser les suivis à long terme des habitats et des oiseaux. Elle permettra également la dépose des équipes de glaciologues et de RENKER (programme IPEV/ Réserve pour comprendre l’impact et la répartition des rennes sur l’archipel).
La Curieuse assure des missions dans les îles australes depuis sa mise en service en 1989.
Il a été baptisé d’après le navire à partir duquel Raymond Rallier du Baty a cartographié l’archipel des Kerguelen lors d’une ambitieuse expédition effectuée en 1913-1914.
Ce départ de La Curieuse coïncide donc avec la commémoration, par la collectivité des TAAF, du centenaire de ces expéditions.
Depuis décembre 2011, les TAAF et l’Ecole d’Apprentissage Maritime de la Réunion (EAMR) exploitent conjointement le navire dans le cadre d’un Groupement d’Intérêts Economiques, permettant d’assurer les programmes scientifiques et les actions de gestion de la Réserve naturelle nationale à Kerguelen, tout en favorisant la formation et l’enseignement pratique à bord du navire à quai, en mer et dans la zone de l’Océan indien.
(Crédit images : TAAF)