Les citoyens français et européens ont jusqu’au 31 décembre 2013 à minuit pour s’inscrire sur les listes électorales afin de pouvoir participer aux deux scrutins prévus en 2014.
L’inscription est automatique pour les jeunes de 18 ans. En dehors de cette situation, il faudra effectuer volontairement les démarches « au plus tôt », pour éviter l’engorgement des services, rappelle la préfecture. Deux possibilités s’offrent aux citoyens à Mayotte :
– se rendre à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile),
– envoyer à la mairie de votre lieu de résidence le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et un justificatif de domicile.
Les citoyens ressortissants de pays de l’UE doivent présenter des formulaires spécifiques :
– cerfa n°12670*01 pour les élections municipales,
– cerfa n°12671*01 pour les élections européennes.
L’inscription par internet, disponible dans certaines communes hexagonales, n’est pas encore activée dans le 101e département.
Les deux tours des élections municipales se dérouleront les 23 et 30 mars 2014. Les élections européennes destinées à élire les députés européens seront organisées le 25 mai 2014, à Mayotte tout comme dans les autres territoires français à l’exception de la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane, Saint-Martin, Saint-Barthélémy, Saint-Pierre et Miquelon et la Polynésie française qui voteront la veille afin de tenir compte du décalage horaire avec l’Europe.