La CENI-T, la commission électorale indépendante a annoncé officiellement le noms des deux candidats qui s’affronteront pour le second tour de l’élection présidentielle. Il s’agit Jean-Louis Robinson et Hery Rajaonarimampianina. Selon les résultats complets officiels provisoires, Jean-Louis Robinson est crédité de 21,10% des suffrages exprimés et Hery Rajaonarimampianina a obtenu 15,93%.
Le paysage politique reste donc sur la ligne de fracture des dernières années puisque Jean-Louis Robinson est le candidat soutenu par l’ancien président Marc Ravalomanana. Quant à Hery Rajaonarimampianina, il a reçu le soutien de l’actuel président de la Transition, Andry Rajoelina.
Le premier tour de l’élection présidentielle avait appelé aux urnes 7,8 millions d’électeurs malgaches le 25 octobre dernier. Le taux de participation est de 61,8%.
Le processus électoral se poursuit. La campagne débutera le 29 novembre pour un second tour de la présidentielle qui se déroulera le 20 décembre. Il sera jumelé avec les élections législatives.
Voir aussi :
Madagascar : le dépouillement a débuté
Madagascar : a voté !
Madagascar : jour de vote dans les fokontany
Madagascar : fin de transition