La territoriale occupe le terrain, les barges perturbées

0
79
Ousséni Balahachi rappelle "l'oubli" des collectivités territoriales du décret "indexation"

P1040100Les agents des collectivités territoriales seront dans la rue ce lundi pour protester contre une indexation au cas par cas. Les barges seront perturbées.

Les syndicats CGT-Ma, UD FO et Cisma-CFDT appellent à la grève des agents des collectivités territoriales ce lundi. Un préavis de grève illimitée a été déposé mardi 12 novembre pour demander aux élus des communes, du conseil général et des syndicats intercommunaux d’appliquer la majoration des salaires au même titre que les fonctions publiques d’État et hospitalière, prévue par le décret 2013-964 du 28 octobre 2013.

L’application de « l’indexation » est laissée au bon vouloir des collectivités en fonction de leur capacité financière. Ce surcoût ne sera pas compensé par l’État confirmait le préfet Jacques Witkowski le 30 octobre dernier.

«Ce mouvement s’adresse aux élus locaux, notre action va dans le sens de les obliger à indexer les salaires comme dans les autres fonctions publiques, indique Ousséni Balahachi secrétaire général Cisma-CFDT, c’est à eux qu’il appartient d’interpeller l’État, le décisionnaire dans cette affaire. »

Les syndicats appellent à un rassemblement dès 9 heures sur la place de l’ancien marché à Mamoudzou avant de manifester dans le chef-lieu. Les barges entre Petite et Grande-Terre seront perturbées. Dès 9 heures, ce lundi matin, une seule barge assurera la rotation une fois par heure.

A.L.