Webcup : les Réunionnais vainqueurs pour la paix dans l’Univers…

0
103
L'approche du numérique en mutualisant les connaissances

La finale de la Webcup se tenait ce week-end à La Réunion : il fallait créer en 24h une plateforme internet attrayante et efficace. Le thème : jeter un pont interracial en cas de rencontre avec les Aliens. Mayotte était représentée.

L'équipe mahoraise en pleine créativité
L’équipe mahoraise en pleine créativité

Passer 24 heures éveillés, les yeux rivés sur un écran d’ordinateur pour réaliser le meilleur site des quatre îles en concours : c’était le choix des concurrents à la finale de la Webcup qui se tenait à La Réunion ce week-end.

Les premières sélections avaient eu lieu à Madagascar, à Mayotte, à La Réunion et à Maurice il y a quelques mois. Pour la finale, les organisateurs ont envoyé samedi midi un thème sur le mode « Mars Attacks » : « Créer une plateforme MOOC* en apprentissage sur la race humaine, afin d’éviter toute incompréhension lors d’une potentielle rencontre avec des Aliens ». A ce petit jeu de l’Universalité, c’est l’équipe réunionnaise qui a gagné.

La Chambre de Commerce et d’Industrie de La Réunion a offert son support administratif et financier à l’organisation d’une finale « d’un très bon niveau », convenaient les membres du jury dont faisaient notamment partie Rémy Exelmans du Groupement des Entreprises Mahoraises des Technologies de l’Information et de la Communication.

Il s’agit du premier MOOC développé dans l’Océan Indien, « et bien que composé sur un thème original, certains éléments pourront être repris dans des applications utiles aux écoles ou aux universités », explique Rémy Exelmans.

En 2014, la Webcup devrait accueillir de nouveaux territoires, ont annoncé les organisateurs : les Comores, les Seychelles et les Antilles concourront ainsi pour la première manche à la même heure et sur les mêmes sujets que les autres îles.

Anne Perzo-Lafond

(*) Cours ouverts à tous basés sur l’échange

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here