Des djinns sévissent au collège

0
725
Le collège de Tsimkoura reste ouvert, mais "penche" suite aux séismes

Le collège de Tsimkoura a été la scène d’une crise de djinns ce matin. L’épidémie s’est rapidement propagée et la situation est vite devenue problématique.

La cascade de Soulou, lieu habituel de désenvoutement
La cascade de Soulou, lieu habituel de désenvoutement

Une maman d’élèves du collège de Tsimkoura (commune de Chirongui) nous a alertés: on lui conseillait de venir chercher son enfant victime de crise de djinns. « L’établissement ne l’a jamais demandé, il s’agit de crises de panique venant d’autres parents », indique le vice-rectorat, plus habitué aux jeans des enseignants qu’à ce genre de phénomène.

En tout cas, la situation est vite devenue « ingérable » selon les mots du vice-rectorat, certains élèves ayant eu des crises prononcées, avec des convulsions. « On voit le sol se rapprocher », indiquait un parent. Plusieurs personnes ont demandé l’évacuation de l’établissement et une quarantaine d’élèves – sur plus du millier que compte le collège – repartaient avec leurs parents.

Cet après-midi, le principal a prévu un travail avec professeurs et élèves autour d’un discours plus rationnel.

Les djinns sont une croyance d’origine arabe. Ils représentent une autre race habitant la terre et prennent plusieurs formes pour se manifester. A Mayotte, ils ont été mêlés aux anciennes croyances locales issues des cultures malgaches ou bantoues. Il y a les bons et les mauvais djinns et, pour les éloigner, beaucoup ont encore recours à des pratiques de désenvoûtement. On peut rapprocher ces croyances de la possession par le démon en Occident.

Anne Perzo-Lafond

 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here