Les hommages se sont multipliés à travers le monde après la mort de Nelson Mandela. En Afrique du Sud, chants, danses et prières ont marqué la journée d’hier vendredi, comme au Cap où le JDM vous emmène avec cette série d’images.
Nulle part, les foules rassemblées n’ont été immenses. Mais très nombreux sont ceux qui sont passés déposer une fleur ou écrire quelques mots sur les registres ouverts dans une multitude d’endroits avant de repartir. Un hommage à l’image de celui «qui a vécu une vie extraordinaire dans la simplicité.»
Les obsèques nationales de Nelson Mandela seront célébrées dans neuf jours, le lundi 15 décembre, à Qunu, le village natal de la famille Mandela, en présence de nombreux chefs d’Etat dont le président François Hollande. Fait inhabituel, le Président américain Barack Obama assistera lui aussi aux obsèques alors que le protocole réserve ce genre de cérémonie au Vice-président.
Durant ces neuf jours, l’Afrique du Sud va vivre au rythme d’un programme annoncé par le Président sud-africain Jacob Zuma. Dimanche sera une « journée nationale de prières et de réflexions ». Mardi, une cérémonie officielle sera organisée dans le stade de Soweto, le célèbre Township à côté de Johannesburg. Enfin, la dépouille de Mandela sera exposée dans l’Union Buildings, le siège de la présidence sud-africaine à Pretoria, du 11 au 13 décembre.
Rémi Rozié, depuis Le Cap pour le JDM.
(Crédit photos : RR © Le Journal de Mayotte)