Gir : l’instruction se poursuit à La Réunion

0
100
IMG_4835
Le TGI de Mamoudzou

Le juge d’instruction Hakim Karki est arrivé cette semaine à La Réunion pour une semaine d’audition dans le cadre de l’affaire GIR/Roukia, du nom de cette jeune femme retrouvée morte en janvier 2011.

Nouvelle étape dans l’affaire Roukia. Le juge d’instruction Hakim Karki du tribunal de grande instance de Mamoudzou poursuit ses investigations à La Réunion. Ce lundi matin, le magistrat a auditionné Mathias Belmer,  l’ancien compagnon de Roukia, mis en examen pour homicide involontaire. L’homme a reconnu au micro de nos confrères de Réunion Première avoir une part de responsabilité dans la mort par overdose de la jeune majeure. «Mais je ne veux pas être un bouc émissaire, les gendarmes doivent payer », plaide-t-il faisant référence à la possible implication d’ex-membre du GIR dans un trafic de stupéfiants.

Les deux dossiers GIR et Roukia deviennent une seule et même affaire sur ce point. Est-ce la drogue, possiblement importée par le GIR pour gonfler ses statistiques, qui a tué Roukia ?

Aujourd’hui, l’instruction s’est attelée à connaître les agissements de Mathias Belmer, dernière personne à avoir vu Roukia vivante. Incarcéré à La Réunion en 2011, Belmer est aujourd’hui libre mais toujours sous contrôle judiciaire. C’est la première fois depuis plus de deux ans qu’il est entendu par le magistrat.

L’instruction semble s’accélérer dans cette affaire. Vendredi 29 novembre, le même juge Hakim Karki a mis en examen l’ex-patron du GIR à Mayotte, Gérard Gautier, pour trafic de stupéfiants, en le plaçant sous contrôle judiciaire.

L’avocat de la famille de Roukia, Mansour Kamardine, ne cesse de plaider pour que l’instruction, ouverte depuis près de trois ans, soit rapidement bouclée afin que l’affaire puisse être jugée devant un tribunal.

A.L.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here