Deux jours de grève : indexation obtenue à Mtsamboro

0
125
P1040492
Un défilé pour l’indexation des traitements des agents des collectivités territoriales, le 18 novembre, à Mamoudzou

Après deux jours de grève, les 80 agents de la commune de Mtsamboro ont obtenu l’engagement de la majoration de leur traitement dès le 1er janvier prochain. 

Une de plus ! L’indexation des salaires est gagnée à petits pas par les agents des collectivités territoriales. Après, entre autres, le conseil général jeudi dernier, la commune de Mtsamboro a pris l’engagement de majorer les traitements de ses agents au 1er janvier prochain. « Un accord a été signé en fin de journée [mardi] par l’autorité délibérante », témoigne Kamiloudine Djanffar, secrétaire général adjoint de la CGTMa, présent à la réunion de négociation entre les salariés et les représentants de la commune. Les actions des 90 % de grévistes se sont limitées à la fermeture de la mairie, aucune manifestation n’a eu lieu.

« L’indexation des salaires était à l’ordre du jour du conseil municipal du 12 décembre, le sujet a été ajourné, mais c’est la même proposition qui a été acceptée aujourd’hui », relate le directeur général des services de la commune, Djanffar Abbas Abdou. Le texte prévoit une majoration de 10 % dès le 1er janvier 2014, de 10 % en 2015, de 15 % en 2016 et enfin de 5 % pour atteindre 40 % en 2017. Contrairement au décret de 28 octobre 2013 applicable aux fonctions publiques d’État et hospitalière et adopté par le conseil général, il n’y aura pas de rétroactivité de majoration des traitements de 2013. Néanmoins, les Mtsamboriens iront un peu plus vite que les autres : en 2016, ils auront atteint 35 % de majoration contre 30 % pour les agents soumis au décret.

Le feu vert des finances nécessaire

Le texte doit être adopté en conseil municipal le 9 janvier 2014, mais sera conditionné au passage du contrôle de légalité. « Dès demain [mercredi], le protocole d’accord sera envoyé à la préfecture pour validation. On dira la vérité aux agents, il faut passer le feu vert « , prévient le DGA de la commune du Nord. Des négociations seront de nouveau organisées si la préfecture estime que les capacités financières de la commune ne sont pas suffisantes pour assumer la feuille de route signée hier.

Mtsamboro devra débourser 130 000 euros supplémentaires pour 10 % d’augmentation de traitement, soit un peu plus de 1 600 euros par agent par an. En 2017, la facture s’élèvera à 520 000 euros par an.

Axel Lebruman

Crédit photo de Une : N.M.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here