Une working girl en tailleur, portable à la main, ordinateur sur les genoux. Une image d’Epinal comme on en rencontre tous les jours dans le métro parisien ou au sein des grandes mégalopoles. Détail exotique : cette scène se déroule sur la barge… Palmarès du concours « Femmes d’Outre-mer » à Mayotte.
A mi-chemin entre Grande-Terre et Petite-Terre, à mi-chemin entre tradition et modernité. Bertrand Fannonnel, premier prix du concours « Femmes d’Outre-mer » à Mayotte, a immortalisé une jeune Mahoraise élégamment vêtue, smartphone à la main, en plein travail, sur l’iconique barge de Mayotte, des fleurs de jasmin épinglés au tailleur. Nayl Mtoubani, second prix, présente un beau portrait d’ancienne, affichant un kishali multicolore, une salade à la main, se tenant bien droite sur la terre de ses ancêtres. La photographie ayant remporté le troisième prix, d’un classicisme légèrement empesé, en noir et blanc, est un portrait de trois-quart d’une coquette Mahoraise en salouva.
Le jury, présidé par Thierry Messas, professionnel de l’art, comptait notamment la représentante des droits des femmes, Noéra Mohamed, mais également la direction des Affaires Culturelles en la présence de Clotilde Kasten ainsi que plusieurs associations oeuvrant pour la promotion de la condition féminine.
Une sélection locale plus en phase avec la réalité de la femme d’Outre-mer que ne l’était le palmarès national.
O.L.