La réussite scolaire à Mayotte, vaste programme. L’association PREM a retroussé ses manches et s’y attaque. A partir du 14 janvier, des professionnels de l’éducation accompagneront les lycéens de Mamoudzou jusqu’au bac. Bénévoles, à votre bon coeur !
Les mardis et vendredis soirs, une centaine de lycéens de Mamoudzou planchent avec l’aide bienveillante de quelques bénévoles, assistantes sociales, psychologues, mathématiciens, professeurs d’anglais… L’association PREM (Promotion Réussite Educative à M’tsapéré) aide « les petits frères et les petites soeurs dans leur parcours scolaire et leurs démarches d’orientation », explique Elyassir Manroufou, le secrétaire général, également assistant social du service tutelle et administrateur ad hoc de TAMA. Créée il y a cinq ans, PREM, subventionnée par la mairie de Mamoudzou, accueille chaque année plus d’une centaine d’élèves volontaires en soutien personnalisé. L’inscription est ouverte à tous les élèves de la commune de Mamoudzou, avec une participation symbolique à l’année de cinq euros.
Un programme d’aide scolaire complet
Ateliers d’aide à l’orientation, soutien scolaire, aide à la recherche de stage… PREM tient à accompagner de bout en bout les élèves de Première et de Terminale jusqu’au baccalauréat mais ne les lâchent pas dans la nature, une fois leur bac en poche. En outre, des ateliers de lecture de bulletins sont organisés avec les parents afin que ces derniers s’impliquent pleinement dans la scolarité de leurs enfants. Enfin, PREM organise la remise des diplômes pour tous les bacheliers de Mamoudzou, pour revaloriser l’obtention du précieux sésame. « Mais tout n’est pas fini lorsqu’on a son bac », prévient Elyassir…
O.L.
Devenez bénévoles et aidez les lycéens de Mamoudzou ! Contactez Elyassir au 06 39 19 04 68 ou la présidente de l’association, Nazli, au 06 39 69 39 87.
(Soutien scolaire le mardi et le vendredi de 18h à 20h)