Mamoudzou : objectif fête !

1
162
Break dance
Un breakdancer s’entraîne sur la place de la République à Mamoudzou

Tout le mois de janvier, Mamoudzou sera en fête : de nombreuses manifestations culturelles s’y tiendront, à l’initiative d’un comité de pilotage de plusieurs associations. Le but : former, créer de l’emploi et dynamiser économiquement le territoire. Explications et calendrier des festivités.

Au sein de la permanence du député Boinali Saïd, deux têtes pensantes travaillent de concert à un projet d’envergure : 12 communes de Mayotte en fête en 2014 pour 12 mois de l’année, avec Mamoudzou débutant les réjouissances en janvier. Mohamed Daoudou de l’ISPC (Insertion Socioprofessionnelle et Culturelle) et Néma Said de l’association Maesha Espoir d’Acoua*, avec l’appui du député, cherche à mettre en place des régies de quartier pour soutenir le projet « Mayotte en fête ». Ces régies, composées d’habitants du quartier et sous l’égide de la mairie concernée, permettront d’accompagner des initiatives profitant à tous (création d’entreprises, d’associations socio-culturelles, etc.) La régie d’Acoua est déjà structurée, celle de Mamoudzou est en voie de structuration.

Mohamed Daoudou et Néma Saïd ont d’ores et déjà obtenu des emplois aidés, contrats qui permettront de former des personnes à l’animation culturelle, à la comptabilité, à la communication, à l’administration, à la logistique, à l’artisanat, bref, à tous les corps de métiers qui oeuvrent à la création d’un projet culturel. En effet, rien que le volet « Mamoudzou en fête » prévoit des concours de théâtre, des courses de pirogues et de vélos, des représentations de danses traditionnelles et des concerts de musiques de l’Océan Indien. Entre autres.

Lutter contre le chômage et la délinquance, mobiliser les associations de Mayotte, développer économiquement l’île en créant des évènements autour de la culture traditionnelle de l’île Hippocampe, tels sont les objectifs du comité « Mayotte en fête ».

Retrouvez toutes les manifestations de « Mamoudzou en fête » dans notre agenda.

Ornella Lamberti

*L’association Maesha Espoir d’Acoua, association pour l’insertion professionnelle, a besoin de matériel de toute sorte. Pour faire un don, contactez Néma Said au 06 39 07 04 75.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here