Black out électrique à La Réunion

1
167

De très violents orages ont provoqué un black out complet du réseau électrique à La Réunion en début d’après-midi. Une première dans l’île.

Après Mayotte le 30 octobre dernier, c’est au tour de La Réunion d’être victime d’un black out électrique général. La faute à la météo : en début d’après-midi, le sud de La Réunion s’est littéralement retrouvé sous les eaux. Des orages accompagnés de pluies spectaculaires se sont abattus sur l’île avec par exemple 120 mm de précipitation relevés en deux heures au Tampon, selon le Journal de l’île de La Réunion.

Dans la tempête, à 13h50 heure locale, 12h50 à Mayotte, la foudre s’est abattue sur une ligne de 63 000 volts qui dessert le sud de l’île et a entraîné un effondrement complet du réseau électrique.
C’est la première fois de toute son histoire que La Réunion doit faire face un tel black out.

Les équipes d’EDF se sont rapidement mobilisées pour rétablir le fonctionnement du réseau, en privilégiant les lieux sensibles comme l’aéroport ou les services de secours tels les pompiers et les hôpitaux. Après plus de deux heures de coupure, à peine 20% des clients étaient à nouveau réalimentés, en particulier à Saint-Denis mais aussi à Saint-Benoît ou Saint-Louis. Si EDF met «l’ensemble de ses équipes et de ses moyens matériels pour rétablir la situation», les hélicoptères ne peuvent pas décoller en raison des conditions climatiques encore très fortement perturbées dans le sud de l’île avec des forts orages toujours actifs.

Le phénomène météo est indépendant de la tempête tropicale qui s'approche de La Réunion
Le phénomène météo est indépendant de la dépression tropicale qui s’approche de La Réunion (image : Météo France)

Dans un communiqué, la préfecture de La Réunion indiquait en milieu d’après-midi que « le retour à la normale s’effectuera dans les heures qui viennent de manière progressive, et l’électricité sera rétablie en fonction d’un ordre de priorité, notamment au profit des services d’urgence ».
EDF souhaite rétablir l’ensemble du réseau avant le début de la soirée alors que «ce type de situation demande normalement une journée complète».

Le phénomène météorologique à l’origine du black out a surpris jusqu’aux services de Météo France car il est totalement dissocié de la dépression qui se trouve au nord de l’île. A La Réunion, tout le monde a, en effet, les yeux tournés vers une dépression tropicale qui s’approche de l’archipel des Mascareignes et devrait se renforcer en cyclone tropical avant d’impacter La Réunion et Maurice dans les prochains jours.

RR

1 COMMENTAIRE

  1. 613050 474527Maintain in touch whilst functioning from your own home workplace with out all with the hassle of purchasing or procurment costly workplace equipment. Debtors are allowed to apply with their a bad credit score background whenever. 632000

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here