Ils ont attendu l’heure de la fermeture, hier soir, pour tenter de braquer le supermarché de Malamani, sur la commune de Chirongui. Trois individus sont entrés discrètement dans le magasin alors qu’il s’apprêtait à fermer ses portes. Après avoir aspergé de gaz lacrymogène les rares employés encore présents (les vigiles et les caissières), ils ont utilisé les chombos dont ils étaient armés pour tenter de dérober le contenu des caisses. Mais l’heure était semble-t-il mal choisie : elles étaient tout simplement vides !
Les malfaiteurs sont repartis sans aucun butin, laissant le personnel quelque peu choqué même si aucune violence physique n’a été perpétrée.
Les braquages ne sont pas si courants parmi les faits délictueux constatés à Mayotte chaque année. Il faut remonter à 2011 pour se souvenir d’une série de braquages qui visaient à l’époque les stations-service et les bureaux des carrières sur l’ensemble de l’île. La section de recherche de la gendarmerie avait alors réussi à interpeller l’ensemble de la bande qui commettait ces faits.
A Malamani, l’enquête est en cours mais les chances d’identifier d’éventuels suspects sont faibles. Ils sont partis en courant dans la mangrove aussi rapidement qu’ils avaient surgi.