Ils étaient 3500, peut-être 4000 dans les rues de Labattoir ce matin, à dire leur réprobation et leur colère après l’acte de profanation commis contre la mosquée du vendredi, le 1er janvier. Les sentiments étaient les mêmes que ceux qui prévalaient hier, lors de la prière du vendredi à la mosquée.
Cette marche blanche, une des plus importantes manifestations qu’ait jamais connu Petite-Terre, a démarré de la mosquée peu avant 9 heures. Pendant une heure et demi, la foule a repris en chœur des prières et des « Dieu est grand » lors d’un parcours mené à grande vitesse dans les rues de la ville.
« Non aux provocations », « Mayotte est musulmane et le restera », « Non à l’islamophobie » ou encore « Chacun respecte sa religion » pouvait-on lire sur les banderoles réalisées pour l’occasion. Quelques personnalités politiques avaient tenu à se joindre au cortège parmi lesquelles le Président du Conseil général Daniel Zaïdani, le sénateur-maire de Mamoudzou ou encore le député Boinali Saïd.
La marche s’est terminée dans le jardin de l’Hôtel-de-ville où une ultime prière a été reprise par les participants écrasés par la chaleur moite de cette matinée.
Du côté de l’enquête, les choses semblent avancer. La tête du porcelet jetée depuis une voiture en direction de la mosquée portait un numéro qui va peut-être permettre à la brigade de recherche de la gendarmerie de remonter rapidement aux acheteurs et ainsi reconstituer le fil des événements.
RR
Voici quelques images capturées au cours de la marche.