Hery Rajaonarimampianina pourrait devenir le nouveau président malgache. Déclaré vainqueur hier par la commission électorale qui annonçait les résultats complets provisoires, il devra encore gérer la contestation de son adversaire du second tour avant la proclamation officielle des résultats le 18 février.
Avec 53,5% des voix, contre 46,5% pour Jean-Louis Robinson, Hery Rajaonarimampianina pourrait être le vainqueur de l’élection présidentielle malgache. Les résultats provisoire de l’ensemble des bureaux de vote ont été annoncés hier par la CENI-T, la Commission électorale nationale indépendante pour la transition.
Cette victoire, à l’issu d’un long processus électoral n’a été obtenu qu’avec une différence de 270.000 de voix.
Pour autant, Rajaonarimampianina n’est pas encore tout à fait président. Sa victoire n’a pas encore été reconnue par Jean-Louis Robinson, loin de là. L’autre candidat du second tour estime avoir, lui-aussi remporté l’élection. Son porte-parole a ainsi affirmé hier qu’il avait gagné avec 52,8% des suffrages. Après avoir dénoncé des fraudes massives, M. Robinson avait déjà saisi la Cour électorale spéciale (CES) pour demander la disqualification du vainqueur. Une centaine de requêtes doivent ainsi être examinées pour trancher ce contentieux électoral au plus tard le 18 février prochain, date à laquelle devraient être officiellement proclamés les résultats du scrutin présidentiel.
Ce matin, il est donc difficile de dire si, deux mois et demi après le premier tour du 21 octobre et des années de crises politiques, la vie politique de Madagascar va se normaliser.
7, 8 millions d’électeurs étaient appelés aux urnes dans 20 001 bureaux de votes ouverts dans l’île, dans une élection supervisée par la CENI-T et scrutée par de nombreux observateur nationaux et internationaux.
RR
A lire aussi :
Madagascar : le candidat de Rajoelina toujours en tête
Madagascar : aux urnes
Madagascar : a voté !
Madagascar : jour de vote dans les fokontany
Madagascar : fin de transition