Des étudiants allemands vont plancher sur le tourisme à Mayotte

0
182
Des étudiants de l'université de Khel travaillent sur les enjeux touristiques à Mayotte

Une délégation de l’université allemande de Khel (proche de Strasbourg) arrive demain à Mayotte. Au programme : des ateliers de travail sur le tourisme.

Mlle LENA Stagiaire allemande, Mme Marie José, Chef de service à Chiconi, M. Ewald, Professeur à l'université du Khel et M. Douchina, Conseiller général du canton de Kani-keli, initiateurs de cet échange
Mlle LENA, Stagiaire allemande, Mme Marie José, Chef de service à Chiconi, M. Ewald, Professeur à l’université de Khel et M. Douchina, Conseiller général de Kani-keli, initiateurs de cet échange

L’accord d’échanges passé au début du mois d’octobre entre le Conseil général de Mayotte et l’Université de Sciences appliquées de Kehl, en Allemagne, devient une réalité concrète.
Dès demain, une délégation de 23 étudiants et 3 professeurs arrivent à Mayotte pour une semaine d’ateliers, à Kani-Kéli et Mamoudzou, sur le thème du tourisme. Le cœur de leurs réflexions portera sur «la route du Sud… de Bandrélé à Kani-Kéli».
L’initiative, organisée en collaboration avec le CNFPT* Océan-Indien et le Comité départemental du tourisme de Mayotte, va permettre de travailler sur la valorisation des sites touristiques, l’hébergement ou encore les activités éco-touristiques.

L’université de Khel est très en pointe sur les questions institutionnelles européennes. Cette présence allemande sera donc également l’occasion de réfléchir aux nombreux dossiers européens que les collectivités mahoraises devront apprendre à gérer pour tirer le meilleur de l’intégration de notre département dans les RUP, les régions ultrapériphériques européennes.

Comprendre le montage de projets européens

Porteur de ce projet en sa qualité de conseiller général de Kani-Kéli, Ahamed Attoumani-Douchina avait expliqué le choix d’un tel partenariat avec l’université allemande dès le mois d’octobre au JDM : «Cette école est l’équivalent de notre Institut régional d’Administration et peut, en ce sens, fournir à nos candidats à l’échange les éléments de fonctionnement des institutions européennes, leur donner des ficelles sur le montage des projets».
Des agents ou des élus de Mayotte pourraient donc, à leur tour, faire le voyage vers la ville de Khel pour s’inspirer du «contexte social, professionnel, économique, culturel, et administratif» allemand.

Ce voyage de travail s’achèvera la semaine prochaine par des manifestations culturelles et la signature officielle du protocole de coopération en présence du président du Conseil général.
RR

*CNFPT : Centre national de fonction publique territoriale

(Crédits photos : CG Mayotte)

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here