A l’image de la 3D, les trois M représentent les facettes de ce que pourraient être les échanges économiques de demain : Mamoudzou (Mayotte), Mutsamudu (Anjouan), Moroni (Grande Comore) sont les trois villes intégrées au programme des rencontres entrepreneuriales organisées par Entreprendre à Madagascar du 13 au 16 janvier 2014.
On ne présente plus Xavier Desplanques qui est à l’origine des rencontres économiques régionales. Il a vite compris que le développement des îles de l’Océan Indien passe par une indispensable collaboration. Ainsi, à la suite d’un premier dîner informel, en 2000, de quelques chefs d’entreprises français à Madagascar désireux d’échanger des informations économiques, était né le Carrefour des Entrepreneurs.
Désormais, des dîners mensuels à Tananarive ou en province, sont l’occasion d’inviter des personnalités nationales et internationales, initiant une coopération régionale privée.
Une mission de 4 jours de rencontres avec les Entrepreneurs des Comores, de Mayotte et de Madagascar est ainsi co-organisée par le MEDEF Mayotte et le Carrefour des Entrepreneurs de l’Océan Indien du lundi 13 janvier au jeudi 16 janvier 2014.
L’objectif annoncé est triple : «aider les cadres et chefs d’entreprises de la région à rencontrer ceux qui font l’économie de Mayotte et des Comores (Chambres de commerce, Chambres des Métiers et de l’Artisanat, Chambres d’agriculture, organisation patronales etc.), les aider à écouter et échanger avec les plus hautes institutions publiques de la zone (Conseil général de Mayotte, Préfecture de Mayotte, Ambassade de France aux Comores) et enfin, les assister dans leur recherche de partenariats d’affaires».
Les journées seront déclinées sur les trois îles, avec hébergement dans trois hôtels : le Maharadja qui accueillera les congressistes à Mayotte le 13 janvier en présence du président du Conseil général et du préfet, Al Amal pour Anjouan le 14 et Itsandra le 16 janvier à Grande Comore en présence de l’ambassadeur de France aux Comores, le dîner du 15 étant libre.
La délégation de Mayotte est notamment composée de Jacques-Martial Henry, Vice-Président du Conseil général de Mayotte, Ahmed Attoumani-Douchina, Ancien Président du Conseil général de Mayotte, Mohamed Naoioui, Président de la Fédération mahoraise du BTP, Michel Taillefer, Président du MEDEF Mayotte, Jean-Paul Bénédetti, Directeur de la SOGEA Mayotte et Thierry Galarme, Président de la médecine du travail à Mayotte et gérant Luvi Ogylvi Mayotte.
A noter que la Compagnie Inter Iles, dont le PDG est membre de la délégation Medef, a été sollicitée pour des prix négociés.
Il faut espérer qu’aucun problème d’octroi de visa ne vienne encore une fois gâcher les rencontres.
Anne Perzo-Lafond