Demain mercredi, le port de Longoni devrait connaître une troisième journée de blocage. La question du versement du 13e mois aux salariés n’est toujours pas réglée entre l’ancien et le nouvel opérateur du port.
Les grévistes de MCG (Mayotte Channel Gateway) campent sur leurs positions. Les salariés de l’opérateur du port, en grève* depuis hier lundi, ont rejeté la proposition renouvelée par leur direction en fin de matinée. Elle demandait une suspension du mouvement jusqu’au 15 janvier «pour qu’une solution satisfaisante soit trouvée».
«Rien n’a bougé, justifie Atchou Mari, le délégué syndical CGT Ma du personnel. Tant qu’on n’a pas la preuve que le virement a vraiment été fait, on continue.» C’est toujours le paiement du 13e mois qui est au cœur du conflit. MCG en a versé une partie (2/12e) correspondant à la période depuis laquelle la société a repris l’exploitation du port. Le plus gros (10/12e) est toujours l’objet d’un litige entre MCG et la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) dont les salariés dépendaient jusqu’au mois de novembre.
La CCI reste silencieuse
Du côté de MCG, on explique avoir contacté à de multiples reprises les responsables de la CCI pour faire avancer le dossier. Une médiation à la DIECCTE a même était envisagée mais à l’heure actuelle toutes ces demandes sont restées sans réponse. Un silence de la CCI troublant alors que l’on s’achemine vers une troisième journée de blocage des marchandises au port. Si les navires sont déchargés, aucune importation n’a, à nouveau, pu quitter la zone portuaire ce mardi. Une situation qui devrait donc se répéter demain.
Sur l’autre sujet de mécontentement, en revanche, les positions des grévistes semblent avoir évoluées. Ils ont accepté le calendrier de discussions présenté par la direction pour redéfinir un cadre social à partir de la convention collective du secteur.
RR
*55 salariés sur 69 suivent le mouvement