(Article actualisé à 5h00). Une panne de courant généralisée a touché Mayotte ce mardi soir un peu avant 18 heures.
Toute l’île a été rapidement plongée dans le noir. Mamoudzou, Dembéni, Koungou, Petite-Terre… Rapidement via les réseaux sociaux et les SMS, la rumeur d’un nouveau black out se propageait, vite confirmée.
EDM (Électricité de Mayotte) a réagi en mobilisant ses équipes autour d’une Cellule de crise. L’origine de l’incident a alors été identifié : « un disjoncteur a grillé à la Centrale des Badamiers » informait le service communication, « ce qui a provoqué un court circuit ayant fait tomber tout le réseau ». La centrale des Badamiers est la plus ancienne. Celle de Longoni n’a pas pu prendre à elle seule le relais.
La préfecture informait de son côté de « l’ouverture d’un Centre opérationnel départemental » et diffusait des communiqués régulièrement au cours de la soirée. S’adressant aux communes, elle les invitait à « prendre toutes les dispositions de sécurité civile nécessaires » face à un incident dont la durée n’était pas prévisible.
Le retour à la normale était en cours depuis les Badamiers, donc en Petite Terre, informait EDM à 19 heures. A 21h30, 14.000 clients soit 36% des foyers étaient à nouveau alimentés dont Mamoudzou. La cellule de crise a été levée après 23 heures, au moment où 98% des foyers avaient à nouveau de l’électricité.
Le précédent black out avait eu lieu le 30 octobre dernier. C’était alors la centrale de Grande-Terre qui était la cause de l’incident.
Les jours les plus courts, c’est pour l’hémisphère nord !
En tout cas, félicitation à votre journal, le plus proche de l’info qu’on puisse trouver dans la » France d’en bas « .