Les grands projets du CHM

1
390

Avancées sociales, lits et matériels supplémentaires, projet d’un nouvel hôpital sur Petite-Terre, le CHM poursuit sa croissance. Un point sur les chantiers à l’occasion des vœux du directeur au personnel.

Etienne Morel, le directeur du CHM et Mohamed Ahmed Abdou, président de la Commission médicale d'établissement (CME)
Etienne Morel, le directeur du CHM et Mohamed Ahmed Abdou, président de la Commission médicale d’établissement (CME)

Il espérait présenter ses vœux aux 2.200 salariés du CHM sous un grand soleil. Etienne Morel, le directeur du Centre hospitalier de Mayotte, a finalement été le maître d’une cérémonie particulièrement pluvieuse. «Un temps brestois», s’est-il amusé, une référence à la Bretagne où il exerçait avant de rejoindre Mayotte.

2013 a donc été sa première année aux commandes du paquebot CHM qui continue de naviguer entre expansion, modernisation et mise aux normes métropolitaines. L’hôpital a ainsi été certifié, avec des réserves, par la Haute autorité de santé le 25 juillet dernier.
Avec 42 lits supplémentaires en maternité, 18 lits en pédiatrie et l’arrivée de spécialistes (un gastro-entérologue, un pneumologue…) qui faisaient tant défaut au département, l’hôpital continue de développer son offre de soins. «La signature à la fin de l’année d’un partenariat avec le CHU de La Réunion va également dans le sens de l’amélioration de la qualité des soins apportés aux Mahorais», relève Etienne Morel.

Bientôt un véritable internat

La question de l’attractivité de Mayotte a également été au cœur de l’année écoulée. L’hôpital connaît toujours des difficultés pour pourvoir tous ses postes, à l’image d’un cardiologue permanent toujours pas recruté. Les négociations lancées avec le ministère de la Santé pour proposer un complément de revenus à ces professionnels semblent en bonne voie. Une «indemnité particulière d’exercice» pourrait être accordée aux praticiens hospitaliers (PH) permettant de les attirer et de les fidéliser. Le CHM ferait ainsi appel moins souvent à des médecins remplaçants.
Dans le même esprit, pour favoriser l’accueil des internes en médecine ou pharmacie, l’hôpital a décidé d’acquérir un hôtel dans le centre de Mamoudzou «pour la création d’un véritable internat». La signature définitive de l’acte de vente doit intervenir dans quelques jours.

Nombreuses avancées sociales

CHM AccueilSur le plan social, l’année 2013 a été marquée par nombreuses avancées pour le personnel : indexation des titulaires et des contractuels, formations, accès aux concours ou encore création du CGOS (comité de gestion des œuvres sociales) qui a permis de verser des primes de fin d’année de 40 euros par enfant aux salariés. Des chèques vacances devraient être lancés dès ce début d’année.

Car 2014 promet d’être également riche en événements pour l’hôpital. Sont déjà programmés la création d’un Samu, l’ouverture de 27 nouveaux lits en maternité ou encore l’arrivée d’un nouveau scanner dernier cri (pour un coût d’un million d’euros) rendue nécessaire par les défaillances rencontrées ces derniers mois.

Le projet de Petite-Terre effectivement lancé

Mais le plus gros projet, celui que beaucoup de monde attend, est la construction d’un nouvel hôpital sur Petite-Terre. Cette fois-ci, le processus est bel et bien enclenché. Les financements devraient bouclés en milieu d’année. L’ampleur du projet est telle que la première pierre ne devrait pas être posée avant trois ans pour une inauguration en 2018. L’ensemble des structures existantes sur Petite-Terre seraient rassemblées sur un seul site flambant neuf auquel viendrait s’ajouter de nouveaux services. Le projet global est estimé à 31 millions d’euros.

«Dans l’établissement que je dirigeais précédemment, la moyenne d’âge des patients était de 80 ans. A Mayotte, elle est probablement plus proche de 15 ans !», plaisante Etienne Morel. Mayotte reste encore la première maternité de France.
RR

1 COMMENTAIRE

  1. Il reste dommage que pour un rendez vous à 10 h 00, il faille être à faire la queue dès 7 h 00 pour obtenir la possibilité de rentrer. Il pourrait y avoir plusieurs personnes au guichet d’acceuil, je sais, derrière ça ne suit pas beaucoup et l’attente ne semble pas gêner les mahorais.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here