Le corps d’un homme a été retrouvé sans vie, hier jeudi en fin d’après-midi, à la base nautique d’Hagnoundrou, sur la commune de Bouéni.
Tout au long de l’après-midi, la gendarmerie avait déployé un important dispositif pour localisé l’homme signalé disparu par le responsable de la base nautique.
Après la rupture de l’amarrage de son bateau (corps-mort), l’homme décide d’aller effectuer des réparations. Les alertes météo en cours laissent, en effet, présager des orages et donc une mer ponctuellement agitée. Il semblait important, à ce moment précis, d’anticiper pour assurer un bon amarrage de l’embarcation.
A 14h45, ne le voyant pas revenir, le responsable de la base avise la gendarmerie. Le véhicule de l’intéressé est toujours là, le canoë utilisé pour effectuer les réparations est accroché avec les outils à bord mais l’homme a disparu. Le coordonnateur des missions de sauvetage (CMS) est activé, la brigade nautique de la gendarmerie est engagée aidé de deux usagers de la base nautique qui participent également aux recherches en mer.
L’hélicoptère de la section aérienne est également sollicité au cas où l’homme serait en train de dériver.
C’est finalement à 17h15 que le corps sans vie est retrouvé, au fond de l’eau, accroché au corps-mort. Il est remonté par les plongeurs de la brigade nautique de Pamandzi puis ramené à Mamoudzou où il est pris en charge par les pompes funèbres. Sur instruction du parquet, le corps du défunt est déposé au CHM de Mamoudzou en vue de son examen. Une enquête est en cours.