Les premières rencontres entrepreneuriales 3M viennent de se terminer sur un satisfecit teinté de nuances.
Les rencontres qui se déroulaient du 13 au 17 janvier avaient pour objectif d’étudier les marchés de Mayotte, Anjouan et de la Grande Comore, et pourquoi pas d’envisager des nouveaux partenariats ou développements industriels, agricoles et commerciaux. Il a été atteint. Les cadres et chefs d’entreprises des trois îles ont, en effet, pu entamer ou poursuivre des négociations et rencontrer les institutions qui ouvrent les portes (ou les ferment) des échanges commerciaux : organisations patronales, chambres consulaires des trois îles, etc.
Plusieurs bémols ont modifié la partition : si une trentaine de cadres et de chefs d’entreprises de Mayotte et de Madagascar se sont mobilisés, des problèmes de visas d’entrée à Mayotte, une arrivée trop tardive des invitations aux entrepreneurs malgaches et les fortes intempéries de mardi dernier ont provoqué des annulations de réservation.
Des pétrodollars dans l’air…
D’autre part, les officiels français ont fait défaut ainsi que le confie Xavier Desplanques, initiateur du Carrefour des Entrepreneurs et Conseiller à l’Assemblée des Français de l’Etranger : «Monsieur le Préfet de Mayotte a décliné très tardivement l’invitation, ainsi que son Secrétaire Général aux affaires économiques dans une totale incompréhension des participants».
Au cours des échanges dans les trois îles, l’Ambassadeur de France aux Comores, Philippe Lacoste, informait que beaucoup de fonds internationaux, en particulier en provenance des pays du Golfe, sont en train d’investir aux Comores et que les entreprises françaises et de la région ont toute leur place pour obtenir les marchés financés par ces fonds étrangers.
Le Président du Carrefour a annoncé la réflexion en cours pour l’organisation sous l’égide du Conseil Général de Mayotte, avec l’aide des assemblées élues de la Réunion, d’un séminaire de travail entre le 19 et le 23 mai à Nosy Be pour réfléchir entre Etats, organisations, institutions et associations patronales de la région sur les politiques d’aides au développement des échanges et partenariats privés dans l’Océan Indien. Cette initiative suivra la Foire Internationale de Madagascar et le dîner évènement du Carrefour le vendredi 16 mai 2014.
Les secondes rencontres de ce type seront annoncées dans les prochains jours, «sans doute renforcées du quatrième M qu’est Moheli», la quatrième île de l’archipel des Comores, nous apprend Xavier Desplanques.
A.P-L.