Radios FM : cinq nouvelles stations à Mayotte

    1
    345
    (Crédits photo : Alan Levite)

    De nouvelles radios FM pourraient émettre dans les prochains mois à Mayotte. Le CSA a sélectionné cinq dossiers qui devront encore venir à bout des dernières démarches.

    (Crédits photo : Alan Levite)
    (Crédit photo : Alan Levine)

    Associatives ou commerciales, de nouvelles radios pourraient voir le jour à Mayotte dans les mois qui viennent. Le CSA (Conseil supérieur de l’Audiovisuel) avait lancé un appel à candidatures au début de l’an dernier. Son Comité territorial, basé à La Réunion, a dépouillé les propositions et vient de donner suite à cinq propositions très diverses.

    Dans la catégorie des radios associatives, on trouve le projet «Radio Carrefour» à Acoua (100,6 MHz), «Radio éducative Mahécha» à Bandraboua (97,0 MHz) et Mayotte FM à Chiconi (95,1 MHz).
    Dans cette catégorie, les radios doivent accomplir «une mission de communication sociale de proximité » et donc «favoriser les échanges entre les groupes sociaux et culturels, l’expression des différents courants socioculturels, le soutien au développement local, la protection de l’environnement ou la lutte contre l’exclusion». Leurs programmes locaux doivent représenter au moins quatre heures chaque jour.

    Dans la catégorie des radios indépendantes, deux projets sont sélectionnés : Chante FM à Bandraboua (94,1 MHz) et FG Radio à Pamandzi (94,4 MHz). Dans cette catégorie, les programmes doivent avoir une «vocation locale ou régionale affirmée.»

    Quatre semaines pour boucler le dossier administratif

    Ces cinq dossiers doivent, à présent, achever le parcours institutionnel pour diffuser effectivement sur la bande FM. Les radios candidates ont quinze jours pour préciser le site sur lequel seront installées les antennes d’émission et leur altitude. Et elles n’ont que deux semaines supplémentaires pour élaborer la convention avec le CSA. Il y sera mention de la durée et des caractéristiques générales des programmes, du format des stations (public visé, type de musique diffusée, nature des émissions non musicales), de la proportion de chansons d’expression française, de nouveaux talents et de nouvelles productions.
    La diffusion de programmes éducatifs et culturels devra également être précisée comme le temps maximum consacré à la publicité.

    Si les candidates ne remplissent pas ses conditions dans les délais, le CSA procèdera à une nouvelle sélection.
    Passé ce cap administratif, il faudra ensuite penser à l’installation des matériels et à la création de programmes avant de pouvoir atteindre nos oreilles dans les mois qui viennent.
    RR

    1 COMMENTAIRE

    LAISSER UN COMMENTAIRE

    Please enter your comment!
    Please enter your name here