« On a refusé du monde ! » Ce n’est pas d’un concert de Sexion d’assaut que parle Mohamed Kenzou, enseignant de Physique Chimie, mais d’un concours national de chimie auxquels participent toutes les Terminales S de Mayotte : les Olympiades de la Chimie, dont il est le président local.
380 élèves volontaires se sont affrontés au départ, « et encore, nous n’avons pu prendre tout le monde », et ils n’étaient plus que neuf ce mercredi pour l’épreuve expérimentale au lycée de Dembéni. Le thème national de l’année, «la Chimie et le Sport», était décliné en sujet de l’examen du jour : «synthèse d’un conservateur alimentaire : l’acide benzoïque».
Un sujet ayant davantage trait à l’alimentation, certes étroitement liée aux capacités du sportif, mais aussi parce que «nous n’avons pas toujours à Mayotte les produits correspondant aux thèmes nationaux»? commente Mohamed Kenzou. Si Mayotte participe à ces Olympiades depuis 2010, c’est grâce à l’implication d’enseignants bénévoles qui guident tous les mercredis une poignée d’élèves dans les méandres des tableaux périodiques, des atomes ou des becs Bunsen.
A l’issue de l’épreuve, ils ne seront plus que 3 ou 4 qualifiés pour l’oral qui se tiendra la semaine prochaine. Et un seul représentant de Mayotte s’envolera avec ses formules vers la métropole pour l’épreuve nationale des 9 et 10 avril 2014. Les candidats devront remplir un questionnaire fourni à la suite d’une conférence, subir un entretien de groupe et enfin, effectuer une manipulation. Le palmarès sera dévoilé le 11 avril.
Sur 58 candidats, seuls 26 sont classés, et en 2013, une candidate mahoraise, Hamada Mouzamil du lycée de Sada, avait été classée 26ème ex æquo ! 26ème meilleure jeune chimiste de France, qui dit mieux ?!…
Anne Perzo-Lafond