L’espace Anjouan-Mayotte pour l’Harmonie et la Concorde, une des associations chargées à Mayotte de la reconnaissance des corps lors de naufrages de kwassa, indique que les 7 victimes du naufrage survenu le 10 janvier à 3 heures du matin au sud de l’île aurait été identifiées. Il s’agit de « trois femmes adultes, quatre enfants en bas âge dont un nourrisson de deux mois, trois enfants de trois, quatre et dix ans ». Une identification malgré tout incertaine puisque Salim Djaanfar Allaoui indique également que parmi les sept corps se trouverait celui d’un des passeurs.
Comme l’indique le communiqué de la gendarmerie de Mayotte qui signale un disparu, « Rien ne dit avec précision le nombre des passagers embarqués au départ d’Anjouan, même les survivants se refusent de coopérer en pareilles circonstances tragiques ».
On compte quinze rescapés. L’association Espace Anjouan-Mayotte pour l’Harmonie et la Concorde a lancé un appel à témoin à l’endroit des familles des victimes, résidant ou pas à Mayotte, pour l’identification des corps en vue de leur prise en charge et de leur inhumation.
Il précise que l’enquête et les recherches maritimes se poursuivent.