Des représentants nationaux CFE CGC de la branche Energie sont actuellement à Mayotte pour insuffler une nouvelle vision du syndicalisme : où l’on entend parler de formation et de négociation… EDM en est une des premières bénéficiaires.
En janvier 2011, Electricité de Mayotte (EDM) intégrait la branche des Industries Electriques et Gazières (IEG) qui regroupe les entreprises qui exercent des activités de production, transport, distribution, commercialisation et fourniture d’électricité et de gaz.
Ce statut confère certains avantages sociaux comme la gratuité d’accès à l’énergie pour le salarié ou une surrémunération. Il a aussi permis il y a quelques semaines la tenue d’élections professionnelles des membres des Institutions représentatives du personnel, et, à la surprise générale, la CFE CGC a emporté 20% des voix, se plaçant en deuxième position derrière le syndicat historique du réseau EDM, la CGT Ma. Ainsi, Salim Nahouda, par ailleurs secrétaire départemental de ce syndicat, a été détrôné par Francinet Vasté en tant que titulaire au Comité d’entreprise et membre du Conseil de surveillance. Un virage annoncé : «Nous ne voulons pas de clanisme mais du pluralisme».
Christian Taxil, président de la Fédération Energie CFE CGC, accompagné de Philippe Grandju, Secrétaire général Energies CFE CGC en charge des Outre-mer, sont naturellement venus à Mayotte, «fiers de venir soutenir nos équipes».
Mais il s’agit aussi de voir plus loin, «décrypter les méandres de l’application du droit commun dans notre branche, informer sur le code du travail ou sur celui de la Sécurité sociale».
Au chevet des retraités
Christian Taxil a vite compris qu’EDM ne pouvait agir dans son coin sur cette petite île, et que l’application de l’Indemnité Spéciale DOM devait se faire en parallèle de l’évolution des autres fonctionnaires de l’île. Une vision non bornée du droit syndical qui s’apprend : «nous allons vers un syndicalisme plus moderne basé sur l’écoute des salariés, puis la construction de revendications et la mise en place de négociations». La clef étant la formation, Soibahdine Saidissilam, délégué CFE CGC pour les agents de maîtrise, intégrera les modules proposés par la Dieccte (Direction du travail et de l’emploi).
Une démarche qu’a déjà entrepris le syndicat qui avait envoyé le secrétaire départemental Noussoura Soulaimana en formation de base en métropole sur «L’ouverture sur le syndicalisme» en 2011… postérieurement aux évènements sociaux. Des sessions de formation seront proposées à tout le personnel, «notamment sur l’épargne salariale car ils vont toucher un intéressement».
Le «combat» actuel porte sur la prise en charge des retraités, «des petits salaires qui n’auront pas connu les avantages actuels», et qui pourraient bénéficier d’un aménagement, «10 à 15% de rémunération supplémentaire contre une visibilité pour l’employeur de leur date de départ en retraite».
Soulaimana Noussoura n’oublie pas la retraite complémentaire : «un sujet sur lequel gouvernement devrait bientôt légiférer.»
Pour revenir à la spécificité énergétique, l’application du Schéma régional Climat-air-énergie «qui pose l’énergie comme moteur d’un bien être social», est étudiée à Mayotte.
Un message «l’énergie est un service qui doit se penser dans la durée», qu’ils déclinent aussi en terme d’avancée sociale.
Anne Perzo-Lafond