Le ministère des Outre-mer a rendu public le palmarès du concours photos « Femmes des Outre-Mer ». Cette opération s’inscrit dans la volonté du gouvernement de mettre l’égalité femmes-hommes au centre des préoccupations de la société tout au long de l’année, et non pas seulement le 8 mars, Journée internationale de la femme.
Les 12 photographes lauréats – un dans chacun des territoires composant les Outre-mer et un de
l’Hexagone – sont les suivants :
Guadeloupe : Cédrick Calvados,
Guyane : Sylvain Santelli,
Hexagone : Leila Payet,
La Réunion : Emmanuel Blivet,
Martinique : Claudine Delanoy,
Mayotte : Nayl-Ha,
Nouvelle-Calédonie : Niko,
Polynésie Française : Rolando Teraiefa,
Saint-Barthélemy : Hugo Lattard,
Saint-Martin : Steven Planchard,
Saint-Pierre-et-Miquelon : Thierry Vogenstahl,
Wallis et Futuna : Roland Caterini.
Les 12 photographies seront exposées au public à partir du 8 mars 2014 sur la façade du ministère des Outre-mer, en plein cœur de paris, boulevard des Invalides.
.
Parmi ces lauréats, trois ont été spécialement distingués par le jury, dont Nayl-Ah. Le Mahorais sera ainsi invité à Paris pour assister au vernissage de l’exposition qui aura lieu le 7 mars 2014.
Le jury du Concours photo était présidé par le ministre des Outre-mer, Victorin LUREL et composé de la ministre déléguée en charge de la Réussite éducative, George PAU-LANGEVIN, de l’anthropologue
Françoise HERITIER, du chef de la mission Photographie au ministère de la Culture et de la
Communication Daniel BARROY, des artistes de l’exposition « 55 écrivaines », Stéphanie MURAT, Raphaëlle DESPLECHIN et Stéphane FOENKINOS.