Il s’appelle BJT Partners. C’est un quatrième opérateur de téléphonie mobile, qui vient rejoindre SFR, Orange et Only à Mayotte. Il est en réalité déjà présent sur l’île…
Opérateur téléphonique agréé par l’ARCEP (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes), BJT Partners propose des services de télécoms innovants pour les particuliers et les entreprises. Ses deux créateurs Renaud Charvet et Jean-Samuel Najnudel, sont diplômés de l’Ecole supérieure de Commerce de Paris.
C’est le premier qui supervise l’implantation à Mayotte : «nous sommes en phase de déploiement avec les implantations de pylônes en cours et un travail de génie civil pour développer le réseau». C’est fin 2014-début 2015 que les Mahorais vont pouvoir bénéficier de ses services.
«Nous sommes par essence un opérateur de téléphonie fixe et depuis un an, Mayotte peut bénéficier grâce à nous d’appels moins chers en France ou à l’étranger en composant (un numéro à quatre chiffres) avant le numéro du correspondant». Ce service ressemble à son nom, Simplicitel : lors de l’appel depuis un fixe France Telecom ou SFR, le prix de la communication est annoncé, ce qui permet de raccrocher en cas de refus du tarif. Aucun abonnement est nécessaire. Le JDM l’a testé : il en coûtait 3 centimes par minute pour l’appel d’un mobile depuis un fixe sur Mayotte.
L’équipe s’intéressant à la téléphonie mobile, «nous avons cherché un territoire à notre taille, modeste», indique Renaud Charvet qui explique ainsi son choix pour Mayotte. Il l’assure, début 2015, BJT Partners pourra couvrir l’ensemble du territoire, et sera doté d’un Centre technique et d’un point de distribution, «comme un opérateur classique».
Anne Perzo-Lafond