C’était l’information de ce lundi du journal Les Echos : SFR pourrait être vendu au groupe Numericable. Des accords seraient en cours de négociation. Une situation qui serait alors difficilement tenable à Mayotte.
D’un côté, SFR et ses 21 millions de clients et de l’autre, Numericable qui détient 99,6% des réseaux câblés de l’hexagone : selon le quotidien économique, le mariage pourrait dégager 6 milliards d’euros de synergies, SFR n’étant plus obligé d’être hébergé sur le câble Orange.
Vivendi démentait avoir signé un accord de principe pour céder sa filière SFR, sans nier l’existence de discussions. Si SFR pouvait s’enorgueillir d’un accroissement du nombre d’abonnés en 2013, son chiffre d’affaire continuait sa baisse, notamment en raison de la forte concurrence initiée par l’arrivée de Free.
Si l’opération se concrétisait, elle pourrait poser quelques problèmes en Outremer. En effet, Altice, l’un des actionnaires de Numericable, a également acquis l’année dernière Outremer Telecom, plus connu sous sa marque Only, qui est présente dans les cinq départements d’Outremer. Or, toujours selon l’accord annoncé par Les Echos, Altice détiendrait plus de 50% du nouvel ensemble SFR-Numericable, ce qui la placerait en position dominante notamment à Mayotte où l’opérateur Orange se retrouverait bien seul.
Peu de chance que cela soit accepté par l’ARCEP (Autorité de Régulation des Communications). A noter que l’ARCEP va lancer avec le gouvernement au 1er semestre 2014 les procédures d’attributions des autorisations 4G outre-mer sur les cinq DOM, à Saint-Martin et Saint-Barthélemy.
Selon nos informations, il se pourrait alors que SRR (SFR à La Réunion et Mayotte) soit vendue séparément. Néanmoins, peu d‘opérateurs peuvent tenter l’opération sans se retrouver dans la même position dominante…
Anne Perzo-Lafond