Il y a tout juste un an, l’Agence régionale de santé (ARS) et la direction des affaires culturelles (DAC) de la préfecture de Mayotte signaient une convention pour mettre en place d’un dispositif Culture/Santé. Voici venu le temps des appels à projets pour 2014 !
L’idée est de proposer des actions culturelles en milieu hospitalier et médico-social pour améliorer le quotidien des usagers. Les animations culturelles doivent permettre de favoriser la créativité et les rencontres des personnes en difficulté. Quant aux artistes et aux acteurs culturels, c’est l’occasion d’intégrer dans leurs pratiques une approche et des conditions de création souvent inédites.
Cette année, l’appel à projets est lancé en direction des artistes et intervenants culturels susceptibles de pouvoir proposer des actions autour du livre, de l’écriture et de l’oralité ; du patrimoine ; des arts plastiques, du multimédia et de l’audiovisuel ; du spectacle vivant.
Les demandes doivent être transmises à la DAC de Mayotte et à l’ARS au plus tard le 30 mars à frederic.tiberti@culture.gouv.fr et à aleth.mansotte@ars.sante.fr. Le comité de pilotage a prévu de se réunir dans le courant du mois d’avril pour des décisions arrêtées au plus tard à la fin de ce mois-là.