Omarjee : L’Europe devra tenir compte des spécificités des DOM européens

0
242
Le député européen Younous Omarjee

Le député européen Younous Omarjee a fait adopter par le Parlement Européen des résolutions pour mieux prendre en compte les avantages et les inconvénients des Région Ultrapériphériques européennes (RUP). Une réflexion qui n’aura malheureusement aucune répercussion immédiate.

Le député européen Younous Omarjee
Le député européen Younous Omarjee

Le rapport d’initiative que Younous Omarjee a proposé ce mercredi au Parlement européen sur l’optimisation des potentiels des Régions Ultrapériphérique a été adopté en session plénière du Parlement européen à une très large majorité : 446 votes pour, 73 contre, 47 abstentions.

Un ensemble de solutions est dressé afin d’accroître la participation des RUP à tous les fonds et programmes de l’Union européenne. Le rapport appelle la Commission européenne à plancher à des solutions visant à sortir les RUP de leur isolement, et rappelle que les RUP peuvent contribuer de manière significative à la réalisation des objectifs que l’Union européenne s’est elle-même fixée d’ici à 2020, comme la stratégie Horizon 2020.

Les solutions proposées « pour répondre au besoin de croissance économique et faire face au chômage » ne sauraient malheureusement être mises en place immédiatement, mais « lors de la prochaine programmation » indique le rapport. C’est à dire au delà de 2020.

Le point numéro 50 intéressera sans doute les pécheurs mahorais puisqu’il y est demandé un accès exclusif pour la flotte locale sur leur zone de pêche, arguant que les RUP sont dépendantes des ressources halieutiques de leur Zone Economique exclusive (ZEE).

L’intérêt du texte est de repenser la manière dont l’Europe doit voir ses RUP, mais sorti en fin de législature, à la veille de nouvelles élections européennes en mai 2014, sera-t-il utile ?

Anne Perzo-Lafond

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here