Les jeunes du Rotaract ont distribué des kits à de jeunes mères de famille défavorisées ce jeudi matin. L’association tente de mobiliser pour attirer des volontaires pour de futurs projets.
Joliment alignés sur une table, les sachets portent une étiquette au nom de chaque enfant à qui ils sont destinés. A l’intérieur, des vêtements et des produits d’hygiène, crèmes et gels douche. Ces kits ont été réalisés par Rotaract, l’association du Rotary Club pour les moins de 30 ans. «L’idée est d’offrir des kits essentiels à des jeunes filles enceintes ou qui viennent de devenir mamans. Elles sont toutes prises en charge par l’Aide sociale à l’enfance (ASE)», explique Nouria, présidente du Rotaract.
Ces mamans défavorisées bénéficient ainsi d’un ensemble de produits d’une valeur de 50 euros. «Nous avons procédé le 7 décembre, à une levée de fonds lors d’une soirée sur le thème des jeunes talents. Tout l’argent récolté a servi à l’achat de ces kits», précise Nouria. Ces ensembles devaient être distribués dès le mois de décembre, mais l’ASE a mis du temps à répondre aux sollicitations de Rotaract. De la même façon, 20 jeunes filles devaient bénéficier de l’opération mais l’ASE n’a fourni que 15 noms de jeunes mamans.
«L’action a été difficile à mener mais nous sommes très contents que ça aboutisse aujourd’hui», conclut Nouria.
A la recherche de nouveaux membres
Le Rotaract ne compte qu’une petite dizaine de membres à Mayotte, tous parrainés pour pouvoir intégrer la structure. Dans ces conditions, il n’est pas facile de monter des opérations à vocation humanitaire. L’association s’apprête d’ailleurs à lancer une campagne de promotion pour «recruter» de nouveaux adhérents et ainsi bénéficier de l’apport de nouvelles énergies.
L’ensemble des Rotaract de l’Océan indien vont se retrouver à Tananarive à la fin du mois d’avril. L’occasion pour les groupes des Comores, de La Réunion, de Maurice, des Seychelles et de Madagascar de présenter les projets qu’ils ont mis en œuvre durant l’année et de partager les idées. Les jeunes de Mayotte en reviendront peut-être avec de nouvelles initiatives à décliner dans notre département.
RR