A 10 jours du premier tour des élections municipales, les agents de la préfecture et de la Poste sont sur le pont pour convoyer les professions de foi et les bulletins de vote. Elles devraient arriver dans nos boites mercredi au plus tard.
Nous sommes un peu plus de 72.000 électeurs appelés à élire les 17 conseils municipaux de Mayotte. Alors que le premier tour du scrutin a lieu dans 10 jours, le dimanche 23 mars 2014, la logistique de la «propagande électorale» est en pleine effervescence. Il s’agit de faire en sorte que nous recevions les professions de foi des candidats et les bulletins de vote dans nos boites-à-lettre, mais aussi que les mairies disposent de ces documents dans les délais prévus par la loi.
Les 77 listes validées par la préfecture avaient jusqu’à mardi midi pour déposer ces matériels à la préfecture. Mais seules 58 d’entre-elles se sont effectivement pliées à l’exercice. Les 19 restantes n’ont déposé que les bulletins de votes voire rien du tout. Elles ne pourront donc pas bénéficier du dispositif postal et devront elles-mêmes acheminer les documents dans les mairies jusqu’à samedi midi. Elles peuvent même déposer les bulletins de vote le jour du scrutin dans chacun des bureaux à conditions qu’ils respectent un cahier des charges bien précis.
Un matériel électoral très encadré
Les bulletins doivent être imprimés sur papier blanc, en format paysage et avec une seule couleur. Quant aux professions de foi, elles sont en format A4 et ne peuvent pas utiliser les couleurs du drapeau : impossible d’afficher du bleu-blanc-rouge qui donnerait un caractère trop officiel aux candidatures.
Pour information, les affiches de campagne répondent elles-aussi à des normes précises : format A3 ou A1, pas de fond blanc (réservé à l’affichage officiel de l’Etat) et pas de couleurs du drapeau. L’ensemble de ce matériel électoral est validé par une «commission de propagande» composée d’un magistrat, de représentants de la préfecture et de la poste.
Une logistique bien rodée
La logistique d’acheminement de ce matériel électoral est bien rodée, d’autant qu’à Mayotte, elle n’a pas changé ces dernières années. En métropole, les préfectures ont, la plupart du temps, externalisé ce travail, ce sont souvent des associations d’insertion qui font les mises sous pli. Dans notre département, on fait «à l’ancienne»! Ce sont des agents de la préfecture, tous volontaires, qui glissent les documents dans les 72.000 enveloppes. Elles doivent toutes être prêtes lundi matin pour arriver dans nos boites-à-lettres mercredi au plus tard.
Quant aux mairies, elles devraient recevoir ces documents électoraux jeudi matin. Elles auront ainsi le temps de s’organiser pour répartir les bulletins sur l’ensemble des bureaux de vote de la commune.
RR
Voir aussi :
La carte des municipales 2014 à Mayotte
Les listes complètes avec tous les candidats par commune : Livre des listes détaillées – 1er tour – Municipales 2014