La forte hausse du mois de janvier est contrecarrée par une baisse équivalente ce mois-ci… en dehors des produits alimentaires dont les prix poursuivent leur courbe ascendante.
Les bulletins de l’Institut National de la Statistique et des Études Économiques (INSEE) se suivent mais ne se ressemblent pas. Celui de février constate une baisse de 0,6% des prix sur le mois de février. Après la hausse de 0,7% de janvier, voilà qui devrait réjouir les associations de consommateurs.
Elles y trouveront un bémol toutefois : si les prix des services diminuent, notamment dans les transports et communications (-4,7%) du fait de l’entrée en basse saison de la tarification aérienne, tout comme les produits manufacturés dont l’habillement et les chaussures, ou encore les -1,5% des prix de l’énergie entraînés par ceux de la bouteille de gaz et des carburants, les produits alimentaires continuent à voir leurs prix grimper (courbe verte).
Ils augmentent de 0,4%, après avoir pris + 3,8% sur l’année 2013, après la hausse de 0,2 % en janvier.
Cela concerne de nouveau les produits frais, dont les viandes et volailles qui cumulent ainsi une hausse de 0,6% depuis le début de l’année, après les 4,1% de 2013…
Le prix du tabac augmente de nouveau (+ 4,5 %).
La baisse générale des prix de 0,6% fait suite à une forte hausse de 0,7% en janvier, explicable par la flambée des tarifs des assurances.
Sur un an (février 2014 / février 2013), les prix augmentent de 0,4 % à Mayotte et de 0,9 % en France.
Anne Perzo-Lafond