On avait déjà appris mercredi dernier par un communiqué que le député européen Younous Omarjee roulait pour le MDM (Mouvement pour le Développement de Mayotte). Le parti, présidé par l’ancien sénateur Adrien Giraud, était mu par ce qui s’affichait jusqu’à l’année dernière comme son «D», la Départementalisation de Mayotte.
Le développement, voilà qui devrait remporter tous les suffrages à Mayotte, et le MDM, porté par le président du Conseil général, s’est choisi une nouvelle voix et de taille. Younous Omarjee siège au Parlement européen au sein du Groupe confédéral Gauche unitaire européenne/Gauche verte nordique. Très à gauche, il représente aussi et surtout la circonscription Outre-mer qui l’a conduit à mener divers combats, tous centrés sur la reconnaissance des spécificités des Outre-mer et des moyens financiers nécessaires à leur développement.
Nul doute que l’eurodéputé et Daniel Zaïdani se soient retrouvés dans leur combat contre Paris dans sa gestion du département-RUP, et en particulier en vertu de la capacité du premier à défendre les intérêts de Mayotte qu’il a toujours trouvé insuffisamment défendue par les gouvernements successifs auprès des instances européennes, en particulier sur le volume des Fonds structurels.
Rappelons qu’il avait soutenu le représentant de l’exécutif mahorais lors de la cinglante critique publique du ministre Lurel sur la gestion du département.
Et non seulement, Younous Omarjee appelle «les Mahoraises et les Mahorais à porter leurs suffrages sur les candidats des 12 listes du MDM», mais il sera présent aux côtés des élus MDM lors du dernier meeting du 1er tous des municipales, le 21 mars à 20h sur la place du Comité du Tourisme. Le député est lui-même en campagne pour les élections européennes du 25 mai 2014.
Un meeting qui ne devrait donc pas se dérouler entièrement en shimaoré…
A.P-L.