Pour la 3 fois, la France entière est appelée à départager un arbre présenté par chacune de ses régions pour qu’il devienne l’arbre de l’année.
Notre département est en compétition avec l’arbre de la mosquée de Tsingoni, un Terminalia Mantaly H. Perrier, âgé d’une trentaine d’années et haut de 15 mètres. Plus que l’arbre en lui-même, c’est le lieu symbolique sur lequel il s’élève qui est mis en avant par le dossier mahorais, un des rares lieux patrimoniaux de notre île. Dans le dossier de présentation, l’arbre prend la parole pour expliquer qu’il abrite « avec bienveillance deux tombes shiraziennes du sultan et de son épouse, fondateurs du village », et qu’il a une vue imprenable sur la mosquée, un édifice vieux de cinq siècles.
Le choix entre les finalistes régionaux se fait par vote du public, sur internet, dans un scrutin ouvert jusqu’au mois de septembre (Pour voir les arbres en compétition et voter, c’est par ici.)
Le lauréat 2014 succèdera au chêne de Saint-Civran, dans la région centre, qui avait emporté les suffrages l’an dernier.