La salle du conseil municipal de Mamoudzou est en pleine activité. Désertée par les élus en campagne, elle a été investie par les agents de la mairie qui y préparent le bon déroulement du scrutin municipal de dimanche.
Autour de la table du conseil municipal de Mamoudzou dont les sièges sont tant convoités, des cartons, des bulletins de votes et des urnes : c’est le chantier de la préparation des scrutins municipaux de ce dimanche et du suivant. Comme dans toutes les mairies de France et donc de Mayotte, les agents responsables des élections s’activent pour que tout soit prêt en temps et en heure.
«Pour chaque bureau de vote, on compte le nombre de bulletins de chaque liste. Il doit y en avoir 10% de plus que le nombre d’inscrits», explique Chakila Aliabdou, agent au service élections de la mairie de Mamoudzou. En revanche, les enveloppes dans lesquelles nous glisserons notre bulletin ce dimanche doivent, elles, correspondre au nombre exact d’inscrits.
Ces six agents préparent ainsi, un à un, le matériel de chacun des bureaux : outre les bulletins et les enveloppes, le kit est également composé de l’urne, des documents de dépouillement, du PV final et des affiches officielles rappelant les documents à présenter pour voter mais aussi la confidentialité du vote. Ces kits seront amenés dans les bureaux de vote dimanche matin à 7 heures.
«Pour ces élections, nous avons acheté 20 urnes nouvelles», relève Mohamed Sidi, directeur des affaires générales à la mairie et en charge, entre autres, du service élections. La raison est double : certaines urnes étaient abîmées car elles servent également aux élections internes ou syndicales de différentes institutions, mais en plus, cette année, de nouveaux bureaux de vote ont été créés.
Kawéni, Mamoudzou centre, Cavani et Mtsapéré seront dotés de bureaux supplémentaires. Quatre en plus, cela amène à 27 le nombre de bureaux de vote de la ville-préfecture. Les isoloirs sont déjà en cours d’installation.
Un suivi informatique du scrutin
Mais la grande nouveauté de ces élections à Mamoudzou, c’est l’informatisation des résultats. Finis les tableaux bricolés sur Excel, le service élections de la mairie s’est équipé d’un logiciel pour centraliser toutes les données, bureau par bureau : inscrits, votants, résultats de chaque liste seront compilés pour offrir une photographie en temps réel du scrutin, au fur et à mesure du dépouillement.
Le service élection souhaite même faire prendre une autre ampleur au fameux bureau test. A chaque élection, un bureau est choisi pour donner les tendances issues du dépouillement des 100 premiers bulletins de vote. Dimanche à Mamoudzou, la plupart des bureaux devraient se plier à l’exercice, ce qui permettra, peut-être, d’avoir rapidement une idée de ce que les urnes décideront.
L’ensemble des bureaux de Mayotte ouvriront leur porte à 8 heures pour un scrutin qui se clôturera à 18 heures.
RR