Le CUFR de Dembéni casse les codes

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La fresque et le code de Vigenère à décrypter créés par Vincent Guzzo, le professeur de maths en arrière plan

Futurs instituteurs et élèves de 6e sont réunis à l’occasion de la semaine des mathématiques. Fresque géante et énigme à résoudre, la cour du CUFR de Dembéni est devenu le temps d’une matinée, un terrain de jeu pédagogique.

La fresque et le code de Vigenère à décrypter créés par Vincent Guzzo, le professeur de maths en arrière plan
La fresque et le code de Vigenère à décrypter, créés par Vincent Guzzo, professeur de maths au CUFR en arrière plan

Vous ne connaissez probablement pas le chiffre de Vigenère. C’est une méthode de cryptage numérique et alphabétique créée au XVIe siècle à partir du code César. Grâce à un mot clé, on peut remplacer des lettres sans signification apparente par des mots cohérents. Ce codage a résisté pendant près de trois cents ans avant d’être cassée par un militaire prussien en 1863. Si elle vous parait toujours obscure, cette méthode de cryptage n’a plus de secret pour les instituteurs stagiaires du CUFR de Dembéni mais aussi pour les élèves de 6e du collège de la ville.

A l’occasion de la semaine des mathématiques, étudiants et collégiens se sont pliés à un double exercice : réaliser une fresque géante dans la cour du centre universitaire et venir à bout du message crypté que Vincent Guzzo, le professeur de mathématique qui supervise l’animation, y avait glissé.

Le cryptage, notion clé des mathématiques

«Pour la fresque, on essaie de faire des dessins assez simples qui viennent se caler sur le carrelage de la cour. Elle est composée de demi-cercles organisés en damier avec un jeu d’alternance de couleurs», explique Vincent Guzzo. Cela permet d’utiliser des règles et des compas géants pour transposer des exercices réalisés habituellement sur des bureaux de salles de classe à une autre échelle. Quant au message, c’est une façon d’aborder la notion de cryptage, chère à tous les amateurs de mathématiques.

Explication du code de Vigenère avant de passer à la réalisation de la fresque
Explication du code de Vigenère avant de passer à la réalisation de la fresque

«Cette opération est intéressante parce qu’elle fait aussi appel à des notions de repérage, d’orientation dans l’espace et de positionnement au sol. Et puis, c’est un travail collaboratif entre des stagiaires instituteurs et des collégiens.»

La semaine des mathématiques qui se tient jusqu’à samedi à l’échelle nationale a été transposée à Mayotte avec, cette année, de nombreuses conférences, expositions et animations dans de nombreux établissements scolaires.
RR

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