C’est la pirogue du pêcheur, retrouvée chavirée, qui a lancé les opérations de recherches. Ce samedi 22 mars, à 10h20, la section aérienne et la brigade nautique de Pamandzi sont sollicitées par le Coordonnateur des Missions de Sauvetage (CMS) pour retrouver ce pêcheur parti de Mtsapéré en direction de l’îlot Mbouzi, en pirogue, durant la soirée de la veille. Plusieurs rails de reconnaissances sont effectués dans un secteur précis et de nombreux débris dus aux dernières pluies repérés, mais pas de trace de l’homme.
Après avoir survolé le secteur pendant une heure et demi, l’hélicoptère effectue une seconde sortie à 15 heures. La zone du matin est survolée à marée basse puis une nouvelle zone de recherche lui est assignée. Le secteur est quadrillé mais aucun élément susceptible d’orienter les recherches n’est découvert. Ce n’est qu’hier, dimanche 23 mars, en début de matinée, que la famille découvre le corps du pêcheur dans la mangrove entre la pointe Mahabou et Mtsapéré. L’enquête est confiée à la police nationale.
Les conditions d’approche ne permettant pas une évacuation du corps par la plage, la brigade nautique de Pamandzi est à nouveau sollicitée par le CMS pour faire une approche par la mer. La côte à cet endroit étant difficile d’accès, deux plongeurs sont embarqués sur une barque de pêche pour récupérer le corps enchevêtré dans les racines et les branches. Le défunt est déposé dans la barque de pêche puis transféré sur le navire de la brigade nautique avant d’être ramené au quai plaisance à Mamoudzou pour une prise en compte par les pompes funèbres.