Alors que tout le monde a les yeux rivés sur les municipales, certains travaillent déjà à l’étape suivante. Ce vendredi, l’eurodéputé Younous Omarjee a officialisé son soutien au MDM dont il attend quelques retours pour les européennes.
Les municipales se terminent dans moins d’une semaine. Mais ce vendredi à Mamoudzou, la conférence de presse du député européen Younous Omarjee avec des cadres du MDM nous projetait dans l’actualité politique de la fin du mois de mai. Bien sûr, l’eurodéputé était à Mayotte pour apporter son soutien aux listes MDM en lice pour les élections municipales. Mais il était déjà question des élections européennes qui doivent se tenir le 25 mai.
Il s’agissait d’officialiser une alliance politique, un soutien mutuel. «Je porte l’alliance des Outre-mer, une alliance de partis ultramarins engagés sur des objectifs propres par rapport aux intérêts de leur population et qui ne se situe pas dans un clivage national, rappelle Younous Omarjee. A Mayotte, le MDM est le parti qui pense par lui-même, par les Mahorais et pour les mahorais, ce qui n’est pas le cas de l’UMP ou du PS qui importent des clivages qui n’ont pas de sens chez nous.»
L’eurodéputé dont la circonscription couvre l’ensemble des Outre-mer français rappelle volontiers qu’il est issu de la société civile et donc sans appareil politique derrière lui. Dans ces conditions, difficiles sans partenariats dans chacun des départements et territoires de pouvoir faire campagne.
A Mayotte, son appui sera donc le MDM. «Il y a un accord global qui nous mène au-delà des municipales, qui porte une vision sur les années à venir. Nous avons la volonté de construire les choses dans la durée, c’est exactement l’inverse d’un coup électoral», assure Younous Omarjee.
Les communes en première ligne pour l’Europe
Pour le député, apporter son soutien à un parti engagé dans la bataille des municipales, c’est aussi rappeler que les communes sont désormais en première ligne sur le montage des dossiers européens et dans la folle course à la «consommation» des budgets alloués à Mayotte.
«Chacun sait que je suis un élu très attaché au rassemblement des forces politiques au-delà des clivages, en faisant prévaloir l’intérêt général. Et s’il y a un domaine sur lequel je suis convaincu qu’il y a possibilité de rassembler, ce sont les enjeux européens.»
Younous Omarjee organisera quelques réunions publiques et des tractages pour mobiliser Mayotte pour l’échéance du 25 mai. Alors que la RUPéisation est en cours, pour l’eurodéputé, il serait assez malvenu que Mayotte boude le scrutin.
RR