Une soirée historique. Koungou, encore meurtrie des évènements de 2011, vient de prouver, grâce à un homme Tanchiki Maore, qu’il était encore possible de s’y amuser. Les bénéfices seront reversés aux clubs sportifs.
Incroyable soirée à Koungou. Koungou… Deuxième commune de Mayotte, 27 000 habitants, pour moitié des étrangers, une réputation à couper au couteau, qu’elle tient essentiellement des tensions sociales de fin 2011… Et c’est précisément à Koungou que l’humoriste ivoirien est venu faire son show ce vendredi soir. Un pari fou, minutieusement préparé par un homme Tanchiki Maore.
Lauréat il y a un an du concours Talents national pour la création de sa société d’Assainissement Maoré Assainissement Propreté (MAP), celui qui porte le nom de son île a personnellement contacté Michel Gohou « pour la jeunesse mahoraise ». S’il a souhaité ce premier spectacle à Koungou, c’est pour montrer « qu’ici, on ne mange personne, les jeunes sont sympas, savent s’occuper des autres si on les encadrent ».
Et de fait, il a lui-même pensé l’organisation, gigantesque, avec tout de même l’appui bienveillant de la Préfecture, et celui de l’association Mayotte Solidarité et Développement (et non Solidarité Mayotte comme il était annoncé au micro).
2 800 billets ont été vendus, répartis en places assises (20 euros) ou debout (10 euros) sur le stade de foot de Koungou. Dès 19 heures les premières voitures arrivaient, orientées par 200 jeunes sportifs bénévoles de tous les villages de la commune, repérables à leurs tee-shirts blancs floqués « Gohou à Koungou ». Plus de guéguerre de villages, mais une bonne cohésion entre eux. Surtout que Tanchiki Maore annonce que l’intégralité des bénéfices sera reversé aux clubs sportifs de la commune.
Une chance aux jeunes danseurs
En première partie, plusieurs groupes de danses coupé-décalé mettaient en scène des jeunes de la commune (Tékagang) ou de Mtsapéré (Texadanse), puis se fut l’arrivée de la limousine blanche fournie par une des sociétés de Tanchiki Maore (une deuxième est commandée paraît-il) d’où sortait Michel Gohou sous les clameurs.
Très populaire à Mayotte où les téléspectateurs regardent les séries où il tourne comme « Les Guignols d’Abidjan », Gohou est avant tout un artiste généreux, qui maintient toujours un lien avec le public par des allers-retours inédits « Aza ? Azae ! », parle aussi d’Abidjan, « là-bas, quand on voit la prison, on regrette déjà son geste. Ici, à Mayotte, on est plutôt tenté au contraire ! ».
Il lançait contre le représentant du préfet, Jean-Pierre Frédéric, son mémorable « Je vais te gifler ! », geste qu’il souhaitait renouveler sur le président du Conseil général et le maire de Koungou quand il les verrait, « j’aurais ainsi giflé toute l’île ! ».
Vers 23 heures, l’évacuation fut longue, une seule route desservant les trois parkings, mais la patience et l’organisation des jeunes menés par Mayotte Solidarité et Développement aidant, la soirée se termina tranquillement… Une soirée historique pour Koungou.
Michel Gohou sera ce dimanche soir à l’AJP de Pamandzi à 19h.
Anne Perzo-Lafond
Merci à GOHOU, à Tanchiki Maore, aux jeunes de Koungou et à la police pour ces instants de bonheur que nous à procuré cette soirée !